Retour à la page d'accueil de la Beauté

 

--- Militante ---
Mulâtresse Solitude
Indira Gandhi
Angela Davis
Calixthe Beyala

--- Musique ---
Aretha Franklin
Joséphine Baker
Barbara Hendricks
Tina Turner
Natalie Cole

--- Cinéma ---
Hattie McDaniel

--- Mode ---
Nathalie Konan
Noamie Campbell

--- Sport ---
Marion Jones

--- Dossier Julie de Lofstory ---
Présentation
News et réactions
Biographie
Messages pour Julie
Citations
Rumeurs
Photos
Sondages
Sites lofts

Hattie McDaniel

 

Hattie Mc Daniel est née en 1895, chanteuse et aussi actrice, elle joua dans plus de 300 films. Elle devint la première femme noire à gagner l'Oscar du meilleur second rôle dans le film "Autant emporte le vent" en 1939.

13ème enfant d'un prêtre batiste, elle a grandi dans le Colorado et commença très tôt à chanter, à jouer de la comédie et gagne même des concours de poésie. Lorsqu'elle quitte le lycée, elle s'engage dans un groupe de ménestrels qui se produit le long de la cote Ouest avec son père.

En 1920, lorsque son père se retire de la scène, elle s'investit dans un groupe de chanteurs noirs de Denver dirigé par George Morrison. Voyageant de Portland à El Paso, elle reçoit un accueil très favorable du public et fait ses débuts à la radio avec Morrison.

Puis, elle travail dans un théâtre qui l'emploie pendant 9 ans avant de fermer ses portes en 1929. Cherchant du travail dans un club de musique à Milwaukee, elle est embauchée en tant que plongeuse. Mais le club, "The Madrid Club" lui propose de se produiure et elle remporte une fois de plus un vif succès. Peu de temps après, elle part pour Hollywood ou elle cherche du travail dans les studios tout en travaillant dans les restaurants.

En 1932, elle reçoit son premier rôle, comme servante noire dans le film "The Golden West". Elle reçoit alors de multiples propositions. Et en 1947, elle participe à une émission de radio ou elle joue le rôle de Beulah, une servante du sud. En 1952, elle meurt d'un cancer du sein à l'age de 57 ans. Bien qu'elle revendiqua tous ses rôles, les personnages qu'elle jouait, étaient souvent des servantes serviles et grincheuses, comme la plupart des actrices noires dans les années 30 et 40. Elle fut souvent critiquée par "The National Association for the advencement of colored people" qui l'accusait de perpétuer un stéréotype. A ce sujet je vous recommande de voir le film de Spike Lee : "The Very Black Show".

Joséphine Coupé

 

Cliquez sur les images pour les agrandir :

 


© Copyright 1998-2006 beaute-noire.net

Nous contacter : cliquez ici